Conférences Bilan Carbone

Actualité Bilan Carbone : l’UIMM (Union des Industries et des métiers de la Métallurgie) a récemment organisé au sein du Club des Ardennes et du Club de la Marne, deux journées d’information dont le thème principal était le Bilan Carbone.

Ces conférences présentées par Christine Delahaye ont eu lieu le 28 février 2008 à Haute Rivière (Ardennes) et le 11 mars 2008 à Dizy (Marne).

L’intitulé de la conférence sujet était « Le Bilan Carbone : modalités de réalisation et bénéfices pour l’entreprise ».

Chaque intervention a accueilli une trentaine de Responsables Environnement et/ou Sécurité de l’industrie de la métallurgie.

A la suite de la présentation de la méthodologie Bilan Carbone, Christine Delahaye a apporté des réponses aux questions suivantes :

– Quelles sont les installations qui peuvent être concernées (quelques exemples)? Y a-t-il des chiffres représentatifs, de façon globale, des émissions de gaz carbonique (CO2) par secteur? Mon secteur d’activité est-il un gros émetteur de gaz à effet de serre (GES)? est-ce que certaines de mes activités, même si équivalentes à celles de mes concurrents, vont émettre plus (par exemple, par rapport à la vétusté des installations, aux types de matières premières utilisées, etc…)?

– Quelles sont les grosses étapes de la réalisation d’un Bilan Carbone (de la rencontre du prestataire à la réception du rapport, en passant par la fourniture d’informations et les échanges avec le prestataire)?

– Vais-je avoir des dépenses indirectes (c’est-à-dire, hormis la prestation de réalisation du Bilan Carbone, la réalisation de mesures ou d’analyses?)

– Pourquoi le carbone plutôt qu’un autre composant?

– Quels types d’informations vais-je devoir fournir à mon prestataire pour la réalisation de ce Bilan Carbone?

– Quelle méthodologie est utilisée? comment le prestataire passe des données fournies à un Bilan Carbone?

– Combien de temps nécessite la réalisation d’un Bilan Carbone? de quoi est-ce fonction (diversités des activités, taille du site)?

– Une fois le Bilan Carbone établi, quels vont être les bénéfices pour mon entreprise? comment vais-je pouvoir m’en servir? Aurai-je des pistes d’améliorations, des actions identifiées à mettre en œuvre pour diminuer mes émissions? devrai je investir dans des équipements de dépollution ?

– A quand la taxe carbone pour les PMI-PME ?