Traitement des émissions canalisées de Composés Organiques Volatils COV

Le retour d’expérience présenté concerne une société fabriquant des petits pains sandwich destinés à la restauration rapide. Cette activité génère des émissions importantes de Composés Organiques Volatils COV liées à la fermentation des levures du pain.

Les odeurs et les émissions de Composés Organiques Volatils COV ne sont pas générées comme dans la plupart des secteurs industriels par l’utilisation de solvants. Elles sont dues à la nature de la matière première utilisée, qui contient des Composés Organiques Volatils COV. Le principal produit COV émis est l’éthanol.

Plusieurs alternatives techniques de traitement de ces émissions canalisées de Composés Organiques Volatils COV et odeurs ont été étudiées afin de déterminer la solution qui permet à la fois de répondre aux exigences de l’arrêté ministériel du 2 février 1998 et des Meilleures Technologies Disponibles MTD, telles que décrites dans les BREF FDM (industries agro-alimentaires et laitières) et CWW (systèmes communs de traitement et de gestion des eaux et des gaz résiduels).                                                                        

Pour réaliser ces études comparatives, l’exploitant s’est appuyé sur l’expertise de Christine Delahaye, ingénieure chimiste indépendant, spécialiste de la réduction des pollutions atmosphériques.

Afin de respecter les Valeurs Limites d’Emissions (VLE) de l’arrêté ministériel du 2 février 1998 et d’obtenir un abattement des émissions canalisées de Composés Organiques Volatils COV supérieur à 98%, la solution technique retenue est l’oxydation thermique régénérative.

L’équipement d’oxydation régénérative a été fourni par la société CTP qui a proposé une solution globale clefs en main, comprenant l’ensemble du réseau de gaines, les travaux de génie civil et les connections aux utilités.

Pour en savoir plus :

Fournisseur de l’installation de traitement régénératif : CTP

http://www.ctp-airpollutioncontrol.com/

Fournisseur du réseau de gaines : Dinactis

 http://www.dinactis.com/